Valérian Delvinquière

Hey camarade grimpeur, moi c’est Valérian, j’ai 33 ans et je vis entre Annecy et Chambéry. 

Grimpeur passionné depuis l’enfance, c’est au travers des compétitions d’escalade que je me suis forgé. 

J’ai eu la chance de faire partie de l’Équipe de France d’escalade, une expérience intense qui m’a appris l’engagement, la persévérance, et le goût du travail bien fait et m’a ainsi permis de développer un véritable esprit de dépassement. 

En parallèle, mon parcours dans les forces armées (Marine Nationale puis Armée de Terre) m’a forgé un mental solide, un sens aigu de la discipline et une profonde capacité à gérer le stress — des qualités que je retrouve pleinement dans la pratique de l’escalade.  

Aujourd’hui horloger, je continue à cultiver cette passion pour la précision et le mouvement, que ce soit à travers un mécanisme ou sur une paroi.  

Avec cette association, mon objectif est clair : créer un espace où militaires, gendarmes et personnels engagés peuvent découvrir ou perfectionner leur pratique de l’escalade, dans un cadre humain, structuré et exigeant.  

Je crois profondément que ce sport peut être un outil puissant de développement personnel, d’équilibre physique et mental, et de dépassement de soi. 

Et comme le disait Patrick Edlinger dit « Le Grand Blond »: Ce qui est le plus important d'après moi en escalade c'est quand même la façon dont tu passes. Le but c'est pas de passer un passage crispé sur des prises et de se tirer, ça n'a aucun intérêt. L'intérêt c'est justement d'essayer d'être le plus esthétique le plus harmonieux possible. En fait c'est une expression corporelle au même titre que la danse ; sauf que la chorégraphie est dictée par les prises : c'est l'opéra vertical.

Mes diplômes